Mothership Connection (1976) – 744 jours, 827 albums

Après la déception que fut mon expérience avec le groupe Funkadelic, j’ai retenté ma chance avec le groupe Parliament et son album Mothership Connection.

Pour votre culture personnelle (car, à moins que vous ne teniez un blogue sur la musique, personne ne vous posera jamais la question), Parliament et Funkadelic sont deux collectifs de musiciens issus du même gentleman, soit George Clinton. Si j’ai bien compris, il s’agit plus ou moins du même groupe, mais leurs albums et le champ d’exploration de leur musique sont différents. Bon.

Cela étant dit, cet album m’a semblé reprendre le style de celui que j’ai écouté de Funkadelic, soit Maggot Brain, mais avec plus d’énergie, plus de moments accrocheurs et funky, bref avec plus de maturité. Le meilleur exemple est sûrement le long P-Funk (Wants to Get Funked Up), qui ouvre l’album.

On y retrouve un mélange exquis et bien senti de soul et de funk, avec un certain aspect exploratoire, juste assez discret pour rendre le morceau intéressant mais pas assez présent pour troubler l’écoute. Le morceau est accrocheur, vibrant, et nous donne le goût de danser et de remuer les hanches.

Un peu à l’opposé, mais demeurant toujours dans la funk et la soul, nous avons Handcuffs.

Cette fois, l’accent est davantage mis sur la soul, son caractère languissant et pénétrant, adoptant ainsi un rythme plus lent et décontracté, mais en conservant tout de même une funk bien présente.

Enfin, Night of the Thumpasorus Peoples qui ferme l’album est également digne de mention et termine avec élégance un excellent album. D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris de la qualité de ces morceaux, m’attendait de nouveau à quelque chose de plat et de sans intérêt, mais découvrant plutôt un album fort accrocheur et qui mérite votre attention. J’espère que ce sera également le cas pour les prochains du groupe.

Laisser un commentaire

