Songs from a Room (1969) – 744 jours, 827 albums

Avec une recherche d’emploi et diverses péripéties personnelles, j’ai malheureusement dû mettre de côté pendant quelques temps ce blogue. J’ai néanmoins continué l’écoute des albums, mais pas au même rythme que celui que j’aurais souhaité. Vous aurez donc remarqué que le déficit entre le nombre d’albums et le nombre de jours s’est un peu accru, mais jamais assez pour me décourager de ce défi. Je reprends donc ici mes critiques des 23 albums écoutés que je n’ai pas encore pu commenter. Commençons par Songs from a Room de Leonard Cohen.

Comme je risque de le refaire quelques fois, j’ai pris la liberté de faire un petit saut dans le temps pour écouter un album de ce chansonnier sur lequel j’avais peut-être passé un peu vite. Et comme on ne peut comprendre la musique d’aujourd’hui sans comprendre celle d’hier…

Ce retour en arrière fut d’ailleurs très rafraîchissant. Ces balades aigres-douces, avec une tonalité nouvelle et touchante, avec une expression et un ton que je n’ai retrouvés que chez Cohen, m’ont transporté une nouvelle fois, comme avec le doux mais saisissant The Partisan.

À travers son histoire, cette chanson ne chante qu’une grande chose : liberté, idéaux, intégrité… Avec le passage en français à la fin, chanté par une femme et une chorale, cela rend la scène encore plus touchante, et ajoute un aspect épique malgré le côté calme et posé de l’oeuvre de Cohen.

Mais mis à part ce moment presque patriotique, tout l’album est lent et doux, et le sentimentalisme ne devient jamais criant, le rendant paradoxalement encore plus poignant. Parmi d’autres exemples sur l’album, on peut retrouver Bird on the Wire et son histoire d’amour, et A Bunch of Lonesome Heroes qui acquisse un certain rythme plus soutenu, mais en conservant toujours cette belle simplicité du folk-rock.

Peut-être que bientôt, je ferai un autre saut quantique pour écouter une autre oeuvre de l’artiste. La tentation est grande…

Laisser un commentaire

