Blonde on Blonde (1966) – 688 jours, 812 albums

J’ai ensuite fait un autre retour en arrière, constant que j’avais oublié un album pourtant capital à la musique de l’époque, et donc pour la musique subséquente. Eh oui, j’avais passé par dessus Blonde on Blonde de Bob Dylan. À mon grand regret, j’ai donc dû l’écouter.

Bob Dylan - Blonde on Blonde

Bon, je blague un peu, mais vous connaissez ma grande appréciation de cet artiste. Celui dit, j’étais plutôt curieux de découvrir le monument de cette légende. Un album double, de 72 minutes de pur bonheur. Mais bon, je crois que je commence à me faire au style, à la voix aussi. Je dois également avouer que celle-ci se fond mieux dans un style comme le blues qui nous est présenté ici que dans un folk simple avec pour seule alliée une guitare acoustique. D’ailleurs, se mélange étrange de blues, de folk, de country et de rock nous rappelle à quel point ces 4 styles sont en réalité si proches l’un de l’autre.

Quelques morceaux m’ont marqué à travers tout ce temps dont, entre autres, le bien connu et accrocheur I Want You.

Ce morceau a une simplicité que, à mon grand regret, j’ai eu de la difficulté à retrouver ailleurs chez Dylan. Le refrain est simple, accrocheur, prenant, touchant. Un peu d’harmonica, une bonne guitare, une batterie subtile pour mettre du rythme, et rien de plus. Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again serait également digne de mention, par sa douceur et, tel que mentionné plus haut, cet agréable mélange des genres. 4th Time Around est également venu me toucher au coeur, par sa délicatesse.

Pour une fois, j’ai compris comment Dylan pouvait représenter la folk, sa beauté et son pouvoir. Souhaitons que cela se reproduise plus souvent…

Laisser un commentaire

