Rattus Norvegicus (1977) – 688 jours, 812 albums

Pour quelque chose de différent, je me suis ensuite plongé dans Rattus Norvegicus du groupe The Stranglers.

The Stranglers - Rattus Norvegicus

Il est important de comprendre, aussi, que le mouvement punk n’affectait pas que les jeunes, et les Stranglers en sont la preuve, avec des membres qui ont passé depuis bien longtemps leur crise d’adolescence. Mais cela ne leur empêche pas d’être agressifs, bruts par moments, même si leur musique a quelque chose de poli, de travaillé. Il y a aussi le rude des guitares électriques, tout comme le doux du synthétiseur, encore tout nouveau. Le mélange de tout ça donne des influences bien senties de New Wave, avec une colère ressentie, mais aussi une simplicité pop et accrocheuse. Écouter les Stranglers n’est pas difficile ou exigeant, mais ce n’est pas forcément le genre de musique que je m’attendrais à entendre passer à la radio non plus. Quoique…

Sometimes ouvre bien l’album, avec sa basse lourde, son batteur présent, et son synthétiseur électrique. La voix embarque ensuite, et on sait déjà à quoi ressemblera l’émotion de cet album. Avec (Get A) Grip (On Yourself), un peu plus loin, c’est la même chose, la même émotion, mais avec à peine un peu plus de douceur.

London Lady est plus agressive et inquisitrice par contre, alors que Go Buddy Go rappelle les bons moments du rock & roll, mais raffinés par la pop et le temps qui passe. Le solo de synthétiseur en est d’ailleurs un bon exemple, commençant de manière classique et prévisible, avant de dégénérer en un solo déjanté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s