The Stranger (1977) – 688 jours, 812 albums

Après autant d’énergie brute, d’instruments bruyants et d’agressivité vocalisée, j’avais envi de quelque chose de plus doux, de plus calme. J’ai opté pour Billy Joel et son album The Stranger.

Billy Joel - The Stranger

Il peut parfois être facile d’oublier qu’il se passait autre chose dans l’univers de la musique, à cette époque. Pourtant, force est de constater que la musique psychédélique et populaire des années 60 a aussi fait un autre enfant : le soft rock. Ici, Joel reprend ce qui a fait le succès des Beatles et d’autres groupes semblables et transpose ces éléments à la saveur du jour, au contexte musical et aux attentes de l’époque. Déjà, la pop commence à s’immortaliser, à se rendre intemporelle. Malheureusement, elle semble, par la même occasion, se vider un peu de sa substance et de son sens. Mais rassurez-vous : nous ne sommes pas encore arrivés à ce que je crains déjà de rencontrer dans une décennie ou deux, à peine. Ici, Joel conserve encore un charme et un attrait particulier.

Vienna, par exemple, a ce petit quelque chose des balades nous semblent qui ne vieilliront jamais. Movin’ Out (Anthony’s Song), de son côté, à ce rythme appuyé et ce refrain accrocheur qui restent en mémoire. She’s Always a Woman expose tous les talents de pianiste de l’artiste dans un morceau auquel on ne peut pas vraiment reprocher d’être vide.

L’émotion est trop présente, et le piano est trop pur pour être contraints par des impératifs passagers, par la mode ou la particularité d’une époque. J’imagine que c’est tout le talent de Joel, que je pourrai approfondir un peu plus avec quelques autres albums : celui de mêler tous ces éléments avec talent; celui de passer inaperçu et d’être immortel à la fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s