Rumours (1977) – 687 jours, 811 albums

Changeant complètement de style, j’ai ensuite écouté du Fleetwood Mac, avec leur album Rumours.

Fleetwood Mac - Rumours

Il s’agit d’un groupe que je connaissais déjà, que j’avais écouté un peu, mais que je n’avais jamais pris le temps d’écouter avec attention. Maintenant c’est fait, et cette ambiance détendue, ce mélange de soft-rock avec des influences de blues fut un excellent congé de la musique plus bruyante que j’avais écouté juste avant. Dreams, par exemple, porte bien son nom, avec son atmosphère un brin éthérée et sa voix féminine.

Tout de suite après, Never Going Back Again est une véritable ode à la musique acoustique, avec sa simplicité, son chant folk et ses guitares pincées. Don’t Stop est plus rock, et fait même un peu pub avec son air entraînant, son piano, et sa guitare jouée avec passion. Tout de suite après, Go Your Own Way est un classique difficile à oublier.

Ah ! Que cela fait du bien d’écouter des morceaux énergiques, passionnés, mais doux à la fois ! Un petit changement, une fois de temps à autre, fait toujours du bien. Et le plus intéressant, c’est que je peux le faire en demeurant dans la même époque. C’est dire la diversité culturelle, historique, artistique d’une même époque.

Davantage vers la fin de l’album, deux autres morceaux me sont restés en mémoire, soit The Chain et You Make Loving Fun. Vous trouvez peut-être que je nomme beaucoup de morceau pour un seul album, mais c’est difficile de faire autrement lorsque ceux-ci sont réalisés avec autant de passion.

Laisser un commentaire

