Arrival (1976) – 686 jours, 810 albums

Je me suis ensuite plongé dans un style de musique que je redoute de croiser depuis un certain temps : le disco et le dance. Par contre, je l’ai fait avec un groupe que je respecte et qui a plus de substance que ce à quoi je m’attends plus tard. J’ai écouté l’album Arrival du groupe ABBA.

ABBA - Arrival

Je trouve en effet que leurs morceaux ont plus de profondeur, ou du moins plus d’intérêt. Certes, c’est le beat, le rythme qui prime avant tout. Le morceau est conçu d’abord pour vous faire danser, et non pour vous faire réfléchir ou admirer la beauté de l’art. Mais des morceaux comme Money, Money, Money ont quelque chose de plus, une étincelle différente, un travaillé artistique qui me semble un tantinet plus recherché.

L’ambiance de tourmente, le ton de drame font de ce morceau quelque chose de tragique, d’envoûtant. Et je ne crois pas qu’il ait été conçu pour la dance uniquement. Au contraire, par exemple, de morceaux comme Knowing Me, Knowing You ou surtout de Dancing Queen, un classique du genre.

Ce morceau n’est que rythme, que dance, que groove, avec un manque total de profondeur, d’essence. Mais bon, lorsque les gens sortent en discothèque pour danser, espèrent-ils autre chose ? Cherchent-ils autre chose ? La réponse est tout simplement non. Mais heureusement pour moi et ma recherche de contenu plus artistique et plus profond, ABBA sait aussi faire mieux. Même si on doit bien avouer que, oui, Dancing Queen est bel et bien un morceau accrocheur. Mais il ne bat certes pas, en qualité, un morceau comme Tiger ou, tel que nommé plus haut, Money, Money, Money. Cependant, malheureusement pour moi, il n’y a pas que ABBA qui a fait du disco et qui a été populaire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s