Heavy Weather (1977) – 686 jours, 810 albums

Dans un retour en arrière et aux sources, j’ai écouté un incontournable de mon défi jazz, soit Heavy Weather du groupe Weather Report.

Weather Report - Heavy Weather

J’essaie de retarder au maximum le moment où je devrai réécouter des albums de jazz contenu dans ce défi que j’ai déjà écouté durant mon défi jazz, mais cela se révèle assez difficile. On a le goût de redécouvrir ces albums, de revivre ces bons morceaux, de se plonger de nouveau dans cette ambiance électrisante, complexe et si gratifiante. Mais après un album de disco, j’avais besoin de ça, de la complexité musicale et stylistique de cet album. Birdland nous plonge d’ailleurs tout de suite en terrain bien connu, ou totalement inconnu pour les néophytes. Le résultat est le même : des frissons plein le corps.

Le mélange hétéroclite des genres, des instruments et des sonorités peut en jeter plus d’un par terre ! Mais cela dit, je dois malheureusement admettre que je préfère toujours la reprise de The Manhattan Transfer. Elle me semble encore plus poignante, encore plus électrisante (si cela est seulement possible !). Mais de toute façon, Weather Report a plus d’un tour dans son sac. Avec des artistes tels que Wayne Shorter et Joe Zawinul dans ses rangs, on peut s’attendre à tout, lorsque les deux se mettent ensemble pour définir et redéfinir le jazz fusion. Teen Town en offre d’ailleurs la preuve.

Calme et groovy à la fois, ce morceau ne peut laisser indifférent. Plus loin, Palladíum retient aussi l’attention, puis enfin Havona qui clôture l’album. Ainsi, c’est une véritable expérience, un véritable voyage que de se plonger dans cet album, dans cette musique. Il faut dire que le jazz fusion se raffinera par la suite, pour prendre un aspect plus poli et moins rugueux qu’ici. Mais avec cet album, c’est l’aspect brut et franc de l’idée qu’on explore, sa gestation, sa mise en forme. Et cet album contient beaucoup de promesses qu’il remplit déjà.

Laisser un commentaire

