The Clash (1977) – 686 jours, 810 albums

Pour un énième album de punk, j’ai écouté l’album The Clash du groupe éponyme.

The Clash - The Clash

Je dois avouer que, avant ce défi, j’appréhendais un peu le moment où je devrais me plonger dans le punk, ce style de musique agressif, lourd et sans trop de substance. Pourtant, force est de constater que c’est un style que je me prends à apprécier de plus en plus. Il faut dire que la perspective historique avec laquelle je fais ce défi aide beaucoup. Je comprends maintenant mieux le style, ses éléments, sa provenance et son évolution. En fait, ce fut même un plaisir de retrouver ce son de garage simple et brouillon, mais franc et habité d’une force nue et brute, de retrouver aussi les racines du rock & roll et de la musique populaire subséquente. Avec la musique des Clash, c’est un peu tout ça, comme avec bien des groupes de punk. Avec un son moins agressif que chez les Sex Pistols, mais avec la même simplicité, la même énergie brute et le même entrain. I’m So Bored With the USA ferait d’ailleurs un excellent morceau pop, malgré sa hargne et sa ténacité.

Leur son a aussi quelque chose de plus doux, de poli. Janie Jones, par exemple, est facile à écouter, malgré sa force. Les Clash sont bruyants, mais juste assez, et jamais trop. Même London’s Burning, malgré son titre provocateur, semble presque retenu si on le compare aux Sex Pistols. Police and Thieves, enfin, un refrain pop qui surprend dans ce contexte. Bref, il s’agit ici d’un punk plus facile, plus accessible que chez d’autres groupes. Certes, il y a toujours la force et une certaine brutalité, mais le groupe semble se rapprocher davantage du bon vieux rock que de la révolte ouverte.

Laisser un commentaire