Zombie (1976) – 685 jours, 809 albums

Changeant une fois de plus de style, j’ai réécouté un album abordé durant mon défi jazz et que j’ai réécouté plusieurs fois depuis. Mais que voulez-vous ? Zombie de Fela Kuti est un tel classique qu’il est difficile de s’en passer.

Fela Kuti - Zombie

Ce mélange intense d’influences funk, de jazz, de musique africaine, avec des rythmes prenants et inlassables ne laisse personne indifférent. Ce qu’on appelle de l’afro-beat et dont Fela Kuti est l’un des rares artistes, est un style de musique aux multiples facettes, mais qui est appréciable dès la première écoute.

L’album est plutôt simple : 2 morceaux, chacun d’une douzaine de minutes. La première partie de chaque morceau est un long jam intense, où les musiciens s’en donnent à coeur joie pour soulever les fans et les mettre dans l’ambiance, avant que Kuti, dans la seconde partie, ne prenne la parole et scande des textes poétiques à saveur politique et provocateurs. Zombie, le morceau éponyme de l’album, critique par exemple l’armée nigérienne et ses soldats, qu’il appelle, vous l’aurez deviné, des zombies.

Ce morceau-ci, à lui seul, vaut qu’on découvre l’artiste et le reste de son oeuvre. C’est, personnellement, mon morceau favori de toute son oeuvre, mais d’autres sont également de véritables perles de la musique, tant par rapport à leur style unique que par leurs textes enflammés et critiques d’un gouvernement oppressif. Comme il s’agit du seul album de l’artiste contenu dans le présent défi, je vous recommande tout de suite quelques autres morceaux. D’abord, Gentleman, qui se moque de l’occidentalisation de sa communauté et du ridicule qui en découle, puis Confusion qui est une autre des belles oeuvres de Kuti, durant cette fois un bon 25 minutes, puis enfin Shuffering and Shmiling, un autre incontournable classique.

La preuve, que même avec 1001 albums, on n’a pas fait le tour de la musique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s