C’est Chic (1978) – 682 jours, 806 albums

J’ai ensuite dû écouté un autre album de disco. Ce fut C’est Chic, et le groupe, c’est Chic.

Chic - C'est Chic

Ainsi, ce qui prime sur cet album, c’est le rythme, la danse, la sensualité qui en découle. Le reste est éventé, laissé de côté, oublié. On retrouve donc quelques classiques des discothèques de l’époque, dont le célèbre Le Freak.

Accrocheur, populaire, facile à danser : tout est dit sur ce morceau. Il y avait ensuite Savoir Faire, qui était plus romantique et sensuel, plus de style slow. C’est vraiment avec des morceaux comme ceux-là qu’on se souvient que le disco découle du R&B. Enfin, l’autre morceau qui vaudrait la peine sur cet album, c’est I Want Your Love, aux paroles d’une profondeur intense, à la créativité débordante et au raffinement extrême.

Bon, il n’est pas la peine d’en dire davantage, ni de dire explicitement que je n’ai pas tellement apprécié cet album. Disons simplement que je fais ce défi pour écouter autre chose que de la pop vide et, on doit bien se l’admettre, démodée.

3 réponses à “C’est Chic (1978) – 682 jours, 806 albums

    • J’avoue que, en relisant ma critique, j’ai peut-être été un peu dur. Mais disons que ce sont les albums que je trouve les moins excitants à découvrir. Peut-être aurais-tu des suggestions d’albums du groupe, ou de détails auxquels porter plus attention, qui me feront changer d’avis ? Je te remercie d’avance.

      • Je dirais qu’à de rares exceptions, le disco est un genre qui s’apprécie bien davantage sur des compilations. Les albums souffrent en général d’un remplissage néfaste. Pour en rester à la CHIC Organisation, leur boulot sur l’album « diana » de Diana Ross est très bon également.

Laisser un commentaire

