Highway to Hell (1979) – 682 jours, 806 albums

Changeant par la suite complètement de style, mais toujours pour revenir aux sources, j’ai écouté Highway to Hell, de AC/DC.

ACDC - Highway to Hell

J’ai été à la fois satisfait et déçu de cet album. Satisfait, car je voulais quelque chose de dur, de lourd, d’énergique, et j’ai été amplement comblé à cet égard. Il s’agit de hard rock et de heavy metal comme on peut s’y attendre. Mais j’ai aussi été déçu parce que, après avoir écouté les pionniers du style, comme Black Sabbath ou Deep Purple, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose dans cet album. Il m’a semblé plus vide, plus commercial que ce à quoi je attendais, que ce que j’espérais. Highway to Hell, le morceau éponyme qui ouvre l’album, est sans contredit un incontournable, mais sinon…

J’ai bien aimé Love Hungry Man aussi, mais c’est le seul autre morceau de l’album que j’ai marqué comme intéressant ou remarquable. Pas que l’album soit mauvais en soi. C’est simplement que je croyais qu’il serait plus nouveau, plus innovateur, plutôt que de reprendre un style déjà établi et de jouer simplement dessus sans trop se poser de question. Je préfère encore le travail derrière les morceaux de Black Sabbath ou l’intensité de Deep Purple ou la complexité de Alice Cooper. Mais bon, c’est leur premier album aussi. Peut-être que les suivants me donneront une autre impression.

Laisser un commentaire

