Rio (1982) – 681 jours, 805 albums

Retour vers le New Wave, avec un album dont j’ai pris plaisir à écouter plus d’une fois. J’ai écouté Rio de Duran Duran.

Duran Duran - Rio

J’ai trouvé l’album un peu par hasard, comme beaucoup d’autres. Mais cela faisait un petit bout de temps que je cherchais un morceau en particulier, que j’avais entendu une fois à la télé, mais dont mes recherches avaient été infructueuses pour en retrouver le titre. C’était Hungry Like the Wolf, et je l’ai retrouvé en écoutant cet album.

Avec des morceaux comme ceux-là, on tombe véritablement dans l’idée que je me faisais du new wave avant de commencer ce défi. La musique électronique des années 80, présente partout, avec des thèmes accrocheurs et des percussions faites artificiellement; ah ! que cette musique me semblait pleine de possibilités ! Aujourd’hui, je la trouve toujours aussi bonne, mais je ris un peu en sachant que le monde de la musique a pourtant tellement plus à offrir. Mais, vraiment, y a-t-il quelque chose qui puisse remplacer ce rythme engageant, ce synthétiseur pop et ces refrains accrocheurs ?

Surtout avec un vidéoclip autant haut en couleurs, Rio, le morceau éponyme, donne en effet difficilement sa place ! Mais il y a aussi Hold Back the RainNew Religion et son ambiance plus urbaine, ainsi que le plus éthéré et méditatif The Chauffeur. Si la musique que j’ai à écouter doit être vide, je préfère qu’elle soit aussi énergique et accrocheuse que celle présentée ici.

Laisser un commentaire

