Thriller (1982) – 681 jours, 805 albums

Ensuite, bond direct dans le futur et les années 80, avec l’album le plus vendu au monde à ce jour : Thriller par le grand Michael Jackson.

Michael Jackson - Thriller

Et il y a de bonnes raisons pour lesquelles cet album est encore le plus vendu au monde. Sur les 9 morceaux qui comptent l’album, 5 sont probablement connus de tous, qu’ils le veuillent ou non. Wanna Be Startin’ Somethin’, qui ouvre l’album, est de ceux-là, avec un rythme endiablé, une énergie débordante et presque exubérante, et les si caractéristiques cris et hoquets de Jackson. Une collaboration mémorable avec Paul McCartney nous est aussi offerte avec l’excellent The Girl Is Mine, qui est plus calme, lent, doux, romantique. Mais les indémodables classiques débutent véritablement avec le morceau éponyme, Thriller, où je vous offre ici d’écouter le court-métrage.

Cette vidéo est remplie d’éléments devenus désormais symboliques dans la culture populaire. Le veston rouge vif, les zombies qui dansent à l’unisson, les mouvements de danse spectaculaires : ce court-métrage rend un hommage et complètement à la perfection ce morceau exceptionnel. Encore une fois, le rythme est bien présent et parfaitement maîtrisé, et la voix de Jackson est à son meilleur. J’ignore ce que je pourrais bien dire de plus…

Viennent ensuite deux autres incontournables de la musique pop, soit Beat It et Billie Jean. Je vous fais écouter le second, mon préféré.

Vous me demanderez peut-être comment je fais pour critiquer aussi vertement le disco et son aspect vide et trop populaire, trop commercial, alors que je fais l’éloge de musique de Jackson, le roi de la pop lui-même. La réponse est simple : j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de plus chez Jackson. Sa maîtrise du rythme est exceptionnelle. Il sait créer des morceaux accrocheurs, qui viennent vous chercher jusque dans vos os. On sent encore les influences de la soul et du R&B, la profondeurs qu’ils peuvent apporter à un morceau. Même ses vidéoclips sont des oeuvres artistiques en eux-mêmes ! Bref, avec Jackson, c’est différent.

Laisser un commentaire

