Heartattack and Vine (1980) – 661 jours, 785 albums

Enfin ! Internet était revenu chez moi ! Sans plus attendre, j’ai donc profité de l’occasion pour écouter un album de Tom Waits, qui avait été la révélation lorsque j’avais écouté un premier album de l’artiste. Cette fois-ci, ce fut Heartattack and Vine.

Tom Waits - Heartattack and Vine

J’ai aimé retrouver sa voix éraillée, cette fois accompagnée d’une guitare sale et blues dès le morceau éponyme qui ouvre l’album. Même si c’est plutôt le second morceau, In Shades, purement instrumental, qui m’a accroché en premier sur l’album. Simplement une ambiance calme, à la fois de jazz et de blues, avec des bruits de bar en arrière-plan; voix lointaines, verres qui s’entrechoquent, etc. D’une simplicité qui accentue l’intensité du morceau et son ambiance.

Saving All My Love for You est aussi venu me toucher, cette fois par son émotion et son propos romantique. Quoique j’ai trouvée la voix de Waits trop grave sur ce morceau, trop ronde, ironiquement. Je la préfère définitivement rude et enrouée. Et l’autre morceau qui mérite votre attention serait Jersey Girl.

Son ambiance feutrée, son ton mélancolique et la voix, cette voix viscérale de Waits, ont bien créé quelques frissons chez moi. Cela dit, je préféré moins cet album que le précédent que j’ai écouté, soit Nighthawks at the Diner. J’ignore trop pourquoi, mais il me semble que l’ambiance de salon, avec les histoires, me semblait plus intime, plus touchante, que cette simple compilation de morceaux sans contextes ni présentation. Mais il faut aussi que je dise que Waits m’apparaît comme un artiste complexe et difficile à déchiffrer. Ses morceaux sont difficiles à pleinement saisir, ne serait-ce que par la difficulté de la langue. Ainsi, comme souvent, quelques écoutes de plus s’imposent pour l’avenir.

Laisser un commentaire

