Songs of Love and Hate (1971) – 661 jours, 785 albums

Un grand retour en arrière s’est par la suite imposé, lorsque quelqu’un m’a demandé des conseils sur Leonard Cohen. M’apercevant que je n’avais écouté que 2 albums de ce grand artiste, j’ai donc décidé d’en écouter sans plus attendre un troisième, et ce fut Songs of Love and Hate.

Leonard Cohen - Songs of Love and Hate

Ce ton si particulier à Cohen me séduit à chaque fois. Certains parlent d’un mélange aigre-doux. J’ai simplement l’impression qu’il parle un autre langage musical, un langage bien différent des autres artistes et poètes du même style. Il semble y avoir une douceur, une poésie de plus, simplement dans la voix de Cohen. L’émotion aussi, est bien différente, avec un aspect plus acéré, plus touchant que celle retrouvée dans la plupart des autres albums de folk que j’ai écoutés jusqu’à maintenant. Peut-être est-ce ses montées mélodiques plus apparentes, peut-être est-ce les sujets qui sont plus profonds, qui viennent chercher davantage l’artiste et, donc, l’auditeur. Je l’ignore, mais j’adore tout autant.

Cet album se dessine comme les deux autres que j’ai déjà écoutés, avec des balades à la fois romantiques et tragiques (dans tous les sens des termes). Parmi les meilleurs moments de l’album, j’ai noté Avalanche, qui ouvre l’album.

Il y a aussi Dress Rehearsal Rag, et surtout le mélancolique Famous Blue Raincoat.

C’est définitivement avec Cohen que je comprends comment on peut autant aimer et admirer les chansonniers anglophones. L’espace d’un instant, la barrière linguistique semble tomber et la mélodie coule de source, l’émotion nous transperce avec aisance, les paroles deviennent même, par moment, intelligibles sans efforts. La beauté des mots m’atteint, en elle-même, même si je n’y porte pas attention et ça, c’est difficile à créer dans une langue étrangère.

Laisser un commentaire

