Fear of Music (1979) – 660 jours, 784 albums

Manquant de nouveau d’originalité et de variété dans mes choix, j’ai écouté un autre album des Talking Heads, soit Fear of Music.

Talking Heads - Fear of Music

Je vous le dis d’entrée de jeu : j’ai moins apprécié cet album. Il m’a semblé moins recherché, moins bien travaillé. Peut-être le groupe cherchait-il à faire autre chose, mais le résultat m’a déplu. Le ton était moins sec et punk que précédemment, ce qui semble avoir enlevé du mordant à l’album. Les morceaux plus bruyants ou énergiques semblent se ranger davantage vers la force ronde du hard rock, leur donnant ainsi un aspect pop qui, dans ce contexte, gâchait selon moi la beauté musicale du groupe. Ce sont tout de même les morceaux qui, ironiquement, ont retenu mon attention. Comme Memories Can’t Wait.

Air était un peu plus aérien, mais le morceau avait encore cet étrange ton pop que le groupe ne semble pas bien maîtriser. Pour le reste, je ne sais que vous dire, sinon que, parfois, la maturité d’un groupe est moins appréciable que ses débuts plus bruts, plus francs. Je comprends enfin l’ami qui me tenait ces propos sur le dernier album de Justice. Je pense également au virage poli et pop qu’a pris Linkin Park depuis déjà plusieurs années. La musique reste bonne, mais elle semble avoir perdu de son charme.

Laisser un commentaire

