Iron Maiden (1980) – 660 jours, 784 albums

Dernièrement, il m’a semblé que le hard rock et le heavy metal étaient moins présents sur la scène musicale. Pourtant, je croyais me souvenir qu’il s’agissait d’un style plutôt récent ou, du moins, encore d’actualité. C’est alors que j’ai découvert qu’en 1980, Iron Maiden sort son premier album, éponyme.

Iron Maiden - Iron Maiden

J’étais déjà un fan du groupe, mais cela faisait belle lurette que je n’avais pas écouté de leur musique. C’était l’époque où j’écoutais encore des morceaux à la pièce. Ce fut donc un plaisir de retrouver ces longs morceaux, travaillés et détaillés, qui ressemblent à de longs contes épiques. Phantom of the Opera, par exemple :

Ce morceau ressemble presque à un opéra, ou à une symphonie, avec ses différents mouvements texturés à souhait. Qui, après avoir écouté avec attention ce morceau, pourra encore dire que le heavy metal manque de substance ? de poésie ? Certes, ce morceau et la musique de Iron Maiden ne font pas dans la dentelle, mais l’art et la recherche y sont néanmoins tout aussi présents, et bien plus même que chez certains groupes populaires. Quoique Remember Tomorrow a aussi ses passages doux et calmes, qui font un contraste frappant avec les montées instrumentales.

Strange World n’est pas bien différent non plus. Cela fait drôle, aussi, d’écouter des guitares électriques pures et rondes. Elles restent poignantes et acérées, ne serait-ce que par leur sonorité aiguë, mais elles m’apparaissent bien douces après tout le punk et le rock de garage que j’ai écouté depuis le début de ce défi. Les notes me semblent aussi droites et linéaires que des notes de violons. Et j’ai déjà parlé des arrangements et des constructions musicaux ! Tout, avec un peu d’attention, rappelle la musique classique. Et moi qui avait peur du heavy metal…

Laisser un commentaire

