Seventeen Seconds (1980) – 658 jours, 782 albums

J’ai fait une autre découverte, un autre groupe que je souhaitais explorer depuis un petit bout de temps. Il s’agit du groupe The Cure et j’ai écouté leur album Seventeen Seconds.

The Cure - Seventeen Seconds

Mélodies longues, calmes, sombres, au rythme lent : voilà ce qui m’attendait sur cet album. Une véritable relaxation de l’esprit et du corps, si l’on compare au punk et autre musique agressive que j’ai écoutée dernièrement. J’hésitais à considérer cette musique comme du ambient, mais la recherche technique n’est pas au rendez-vous. Du moins, pas de manière aussi poussée que le style le demande. On peut aussi considérer cette musique comme du new wave au ralenti, ou même du post-punk avec des éléments électroniques. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un nouveau style (un de plus !), soit le goth rock. Paysages musicaux sombres, thèmes et poésie mélancoliques et dramatiques, esthétisme noir et, disons-le, gothique dans le sens moderne du mot : voilà ce qu’est le goth rock.

Ainsi, cet album offre des mélodies longues en apparence, longues et contemplatives, sans trop d’action et sans jamais trop monter le ton ou les décibels. Cela dit, le groupe sait être pop et accrocheur, mais de manière calme et réservée, comme sur Play for Today, qui est presque le morceau le plus mouvementé de l’album.

Cela n’est pas sans me rappeler Joy Division… Plus loin, c’est le plus atmosphérique Three qui a retenu mon attention, juste avant le mémorable A Forest.

Vous me direz peut-être que ces morceaux sont plus mouvementés que ce que je décris de l’album. En effet, mais les morceaux plus éthérés, plus axés sur l’ambiance, sont aussi moins accrocheurs, comme A Reflection qui ouvre l’album. J’ai donc préféré vous faire écouter les moments forts, et le reste n’est que merveille transitionnelle.

Malgré ses morceaux lents, l’album m’a aussi paru trop court, et je rêve déjà d’écouter un second album du groupe.

Laisser un commentaire

