1999 (1982) – 657 jours, 781 albums

J’ai ensuite opté pour une seconde découverte d’un nom connu mais méconnu de moi avec Prince et son album 1999.

Prince - 1999

J’aime comment les albums qui découlent de styles inspirés du R&B sortent, une fois de temps à autre, dans ce défi, mais seulement de manière sporadique, sans consistance. Avec Prince, c’est un autre sous-genre que j’ai découvert, soit le urban : mélange savant de R&B, de soul, de funk, mais avec un fini lisse et pop, au détriment de l’émotion et du senti. Mais ce n’est pas plus mal. D’ailleurs, quelques morceaux de cet album m’ont rappelé un certain Michael Jackson. Quoiqu’ici, la musique n’est pas axée que sur la dance, et les expérimentations musicales sont fréquentes, même si elles ne sont pas aussi audacieuses que chez d’autres groupes.

Parmi les morceaux accrocheurs qui ont retenu mon attention, et qui devraient éveiller la vôtre, il y a d’abord Little Red Corvette.

Vient ensuite Delirious, qui est plus sec et, là, on sent les influences du R&B et la signification de urban. La même veine, Something in the Water (Does Not Compute) a aussi ce ton sec, mais avec une ambiance plus expérimentale, avec une répétition électronique étrange.

Sinon, Let’s Pretend We’re Married vaut également le détour.

J’ai à demi apprécie cet album, ne sachant trop quoi en penser. Il est orienté dance et musique pop, mais il ne m’a pas semblé vide pour autant. Mais de là à dire qu’il avait de la profondeur ou qu’il était véritablement intéressant, il y a un pas qui est difficile à franchir. Certes, une seconde écoute de l’album pourrait se révéler intéressante, mais je crois que passer cela, le reste risque de demeurer plutôt transparent. Cela dit, un peu de mouvement et un album pas trop exigeant m’ont fait un peu de bien, et écouter les autres albums de cet artiste ne sera pas une corvée. Au contraire.

Laisser un commentaire

