Sweet Dreams (Are Made of This) (1983) – 657 jours, 781 albums

De retour dans le new wave et la synth pop, j’ai écouté Sweet Dreams (Are Made of This), un incontournable du groupe Eurythmics.

Eurythmics - Sweet Dreams (Are Made of This)

C’est ce que j’attendais depuis déjà un moment : plonger complètement dans le new wave et la synth pop. Et depuis quelques albums, c’est désormais chose faite. Pourquoi autant d’impatience ? Parce que le synthétiseur donne un son électrique et une ambiance éthérée partout où il passe. Et j’adore les deux. Eurythmics, ici, ne fait pas exception, et offre des morceaux accrocheurs, électrisants et méditatifs tout à la fois, à commencer par Love is a Stranger.

Suit après le dramatique et grave I’ve Got an Angel, avec son orgue ici plus céleste que véritablement pesant. I Could Give You (A Mirror) réussit également bien son coup et reste dans l’oreille quelques temps. Mais, bien entendu, c’est le morceau éponyme qui remporte la palme du meilleur morceau de l’album.

En réécoutant ce morceau, et à la lumière du restant de l’album, je constate à quel point le propos et l’ambiance de ce groupe sont sombres, graves, et beaucoup moins lumineux que chez d’autres groupes du genre. Alors que je m’attendais à retrouver un album vide et sans intérêt qu’aurait fait mousser le seul morceau éponyme, j’ai plutôt découvert un album complet, varié et avec des pièces qui mériteraient à juste titre d’être connus davantage. Cette gravité présente dans plusieurs morceaux ne peut qu’y être pour quelque chose.

Et puis zut, je vous fais également écouter I’ve Got an Angel, si ça intéresse certains…

Laisser un commentaire

