Café Bleu (1984) – 656 jours, 780 albums

Pour quelque chose d’un peu plus doux, j’ai décidé d’écouter l’album Café Bleu du groupe The Style Council.

The Style Council - Café Bleu

Savant mélange de R&B et de jazz, la musique de ce groupe m’a séduit tout de suite. En fait, dès les premières notes de piano de Mick’s Blessings, qui font cabaret, mais avec les grelots rythmés qui rappellent le R&B et la pop qui va avec. D’ailleurs, tout suite après, on tombe complètement dans un R&B teinté de soul avec The Whole Point of No Return.

Voix suave, guitare électrique lentement jouée, ambiance feutrée : tout y est pour une belle soirée passée en amoureux. Aussi, juste assez d’émotion, mais pas trop non plus pour être exubérant. The Paris Match reprend un peu la même ambiance, piano jazzy en bonus, troquant la voix suave d’homme pour une voix langoureuse de femme. La batterie qui tient légèrement le rythme est également ici fort appréciée par sa subtilité. Dropping Bombs on the White House offre quant à lui une ambiance et un ton typiquement jazz, avec un rythme qui donne envie de claquer des doigts, un piano passionné et quelques cuivres pour compléter l’ensemble.

Bref, il n’y a pas à en douter : The Style Council sait faire de la musique. Ce n’est pas parce que leur musique se classe dans un style nommée sophisti-pop qu’elle est vide pour autant. Surtout, cela fait toujours du bien de se replonger dans ces atmosphère de jazz. En y mêlant avec autant de dextérité le R&B, le groupe parvient même à me faire apprécier un peu plus ce style encore difficile par moments.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s