Out of Step (1984) – 656 jours, 780 albums

Et pour aborder un autre nouveau style de musique, enfanté par la révolution punk, j’ai écouté l’album Out of Step, du groupe Minor Threat.

Minor Threat - Out of Step

Cette fois, c’est le hardcore punk qui nous est présenté. Reprenant l’énergie rebelle, le rock sec et la voix criarde du punk, mais en en décuplant la puissance, la brutalité et la hargne, Minor Threat nous plonge dans une musique des plus bruyantes. En fait, probablement la plus bruyante que j’ai écoutée jusqu’à maintenant. Juste au moment où je croyais que les esprits s’étaient calmés et que les musiciens avaient pris le chemin de la pop et du new wave, on m’arrive avec ce nouveau genre qui m’apparaît être le punk du punk, la rébellion des rebelles encore plus mécontents que voilà 5 ans, si cela est possible… Écoutez Betray, juste pour comprendre.

Ironie suprême : le groupe participe également à un autre courant, soit le Straight-Edge, qui revendique un style de vie sans drogue, sans alcool, sans sexe d’un soir. Cela me semble assez contradictoire, à la lumière de leur musique, la plus intense au niveau sonore que j’ai rencontrée. La manière, aussi, dont le groupe répète le refrain de Think Again, avec une force vindicative sans précédent, laisse confus.

Cette force rend l’album difficile à écouter par moments, même s’il ne dure qu’un peu plus d’une vingtaine de minutes. La voix presque éreintée à force de crier constamment, la batterie qui ne s’essouffle jamais, les guitare électriques inquisitrices : tout pour décourager l’auditeur néophyte. Cela dit, l’album a néanmoins quelque valeur. L’accrocheur Think Again, l’étonnement complexe Sob Story, et l’énergique Little Friend en valent bien la peine, malgré les difficultés qu’ils offrent. Mais reste que cet album ne figurera pas parmi mes préférés à la fin de ce défi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s