Rattlesnakes (1984) – 656 jours, 780 albums

Une autre de ces belles découvertes croisa mon chemin sous la forme du groupe Lloyd Cole and the Commotions et de leur album Rattlesnakes.

Lloyd Cole and the Commotions - Rattlesnakes

L’impression que m’a laissé cet album après ma première écoute est un peu la même que j’ai eue après avoir découvert Leonard Cohen : quelque chose est différent ici. En surface, il s’agit de rock alternatif, un peu plus doux et poétique que chez d’autres groupes, mais surtout, le ton est différent. Quelque chose dans la voix, dans l’instrumentalisation, dans l’émotion qui passe est plus lyrique, plus touchant, plus authentique. Peut-être cela vient-il des influences folk, qui paraissent plus ou moins évidentes selon les morceaux. Pourtant, avec Perfect Skin, on sent bien la folk, mais moins cette singularité. Avec Speedboat, là, elle est bien présente.

Quelque chose de languissant dans le rythme, quelque chose de poignant dans les pointes de voix, quelque chose de senti dans le refrain, bref quelque chose d’extraordinaire et de subtil fait de ce morceau une pièce mémorable.

Le morceau éponyme opte pour ambiance plus pop et accrocheuse, développant davantage l’aspect rock alternatif de la musique, mais avec une complexité étonnante.

Surtout, je trouve que le début et la mélodie ont quelque chose d’invitant, de porteur.

Down on Mission Street a quelque chose de plus lent, de plus sombre aussi. Mais la guitare du refrain sait remettre un peu de lumière et de fraîcheur dans cette mélodie peut-être plus méditative. Le reste de l’album est plus décevant, par contre, mis à part Patience, qui a retenu mon attention avec son air pop.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s