Treasure (1984) – 656 jours, 780 albums

Changeant complètement d’atmosphère, je me suis laissé tenter par le musique éthérée du groupe Cocteau Twins et de leur album Treasure.

Cocteau Twins - Treasure

Après le ambient et le synth pop, je tombe désormais dans deux nouveaux styles qui semblent tout leur devoir, soit le dream pop et le ambient pop. Musique atmosphérique, ambiance éthérée, guitares et sonorités en écho, voix lointaines, bref, que du bonbon pour l’amateur de musique éthérée que je suis. Et c’est tout ça que les Cocteau Twins offrent sur cet album. Dès l’ouverture de Ivo, je savais que j’allais passer un bon moment :

Avec sa guitare acoustique tranquillement grattée, ses bruits de cloche perdus dans le lointain et ses hoquets de voix, on se croirait plonger dans une cathédrale inachevée, un soir de printemps, avec la végétation qui mange les vieux murs de pierre et la lune qui jette un halo argenté sur la scène.

Plus loin, c’est Persephone qui retient mon attention, cette fois avec un rythme plus impérieux, une atmosphère plus lourde, et un souvenir lointain de Björk et de sa voix si majestueuse.

Ici, on sent davantage la tourmente, mais une tourmente légère, plus mélancolique que démente. Alors qu’avec Aloysius, ses bruits de clochettes et ses cymbales vibrantes, on voit davantage une lumière jetée sur une ombre, un soleil qui se lève après une longue et sombre nuit. Espoir serait le mot que j’emploierais pour décrire ce morceau. Vient enfin Cicely, qui est également digne de mention, par sa complexité et son savant mélange d’ambiances.

Pour le reste, je n’ai que plus hâte de croiser un autre album de dream pop ou de ambient pop. Cependant, je doute fort qu’ils soient nombreux dans ce défi. Qu’à cela ne tienne : je me chargerai d’en découvrir davantage par moi-même !

Laisser un commentaire

