Born in the USA (1984) – 655 jours, 779 albums

Ce défi contient aussi des albums qu’on connait déjà un peu, qu’on sait d’avance qu’on n’aimera pas, mais auxquels il faut néanmoins donner le bénéfice du doute. Parfois, cela donne lieu à de belles découvertes. Parfois, l’appréhension était justifiée. L’album Born in the USA, de Bruce Springsteen, est de ces derniers albums.

Bruce Springsteen - Born in the USA

Vous le savez déjà : je n’aime pas les musiciens populaires sans substance. Bruce Springsteen me semblait, de prime abord, faire partie de ceux-là. L’hymne éponyme qui ouvre l’album ne m’a pas démenti.

J’ai peut-être déjà un parti pris, mais malgré la force apparente de la guitare électrique et de la voix, j’ai bien de la difficulté à voir ce morceau comme un véritable morceau de rock, que ce rock soit du rock & roll ou du hard rock, comme mes recherches m’ont révélé que cet album était classé. J’ai déjà entendu du rock & roll plus authentique et plus prenant, et j’ai déjà écouté du hard rock plus dur que ça. Cela m’a plutôt semblé dur en surface, mais mou en profondeur. En fait, d’autres morceaux me feraient plutôt pencher pour un classement dans le soft rock, comme Downbound Train ou la balade I’m on Fire, qui rappelle même la folk.

Bobby Jean est peut-être plus énergique, mais l’aspect pop est fichtrement présent. Bref, pour Bruce Springsteen, ce n’est certes pas une déception, car je m’attendais à une telle musique, mais c’est surtout un album où je ne vois pas véritablement d’intérêt. Les morceaux ne sont pas assez accrocheurs pour y revenir, et le rock exprimé n’y est pas assez complexe et intéressant pour qu’il ne mérite plus d’inspection.

Laisser un commentaire

