Crocodiles (1980) – 655 jours, 779 albums

Avant d’aller plus avant dans le temps, j’ai décidé de consacrer quelques albums de plus à l’exploration du début des années 80. J’avais en effet l’impression d’être passé dessus trop rapide, et les quelques découvertes que j’ai faites ensuite m’ont donné raison. Parmi celles-ci était l’album Crocodiles du groupe Echo & the Bunnymen.

Echo & the Bunnymen - Crocodiles

Conservant l’authenticité du punk et son énergie, mais en l’emballant dans du rock alternatif juste assez accrocheur, le groupe nous offre quelques morceaux un peu déroutants. Parce qu’il y a aussi la sonorité sèche de la guitare et de la voix, l’ambiance un peu sombre mais pas trop. Do It Clean est un de ces morceaux.

On sent la ressemblance avec des groupes comme R.E.M. et Lloyd Cole and the Commotions, mais en même temps, on est encore bien ancré dans le post-punk. Et ce dernier fait, Pride nous le rappelle, mais en offrant une voix qui ressemble étrangement à celle de Bono de U2…

Comme si cela n’était pas déjà assez, le xylophone vient brouiller un peu plus les pistes. J’ai aussi lu le style de Neo-Psychedelia, mais je n’ai franchement pas vu la ressemblance avec le rock psychédélique. Si j’avais à faire un rapprochement, ce serait avec le garage rock mais qui, dans ce contexte, rappelle plutôt le post-punk.

Crocodiles est plus animé, comme morceau, alors que Pictures on My Wall m’a semblé plus introspectif, rappelant l’aspect sombre et ténébreux de l’album. Pour le reste, j’ai bien hâte d’écouter un second album du groupe, histoire de, peut-être, comprendre davantage leur oeuvre qui m’est apparue bien mystérieuse pour une première écoute.

Laisser un commentaire

