D.o.A. Third and Final Report (1978) – 654 jours, 778 albums

Après ma découverte rapide et inattendue avec la musique industrielle, j’ai décidé de faire quelques recherches. Et, par chance, un autre des pionniers du genre se retrouve également dans ce défi, cette fois en 1978. Il s’agit du groupe Throbbing Gristle et de leur album D.O.A. Third and Final Report.

Throbbing Gristle - D.o.A. Third and Final Report

S’ouvrant sur des sonorités d’ordinateur qui rappellent étrangement les débuts du connexion Internet peut-être 20 ans avant que cela ne soit possible chez vous, l’album, encore une fois, s’annonce difficile. Il faudra attendre Dead on Arrival, le cinquième morceau, avant que les choses ne deviennent intéressantes. Loops de sons électroniques, rythme sec et imperturbable à la Kraftwerk, expérimentations sonores sur le dessus : est-ce vraiment quelque chose de nouveau ? Certains sons sont plus acérés et grinçants, mais l’ensemble est plutôt abordable, surtout si l’on compare aux expérimentations de Einstürzende Neubauten. Weeping, qui suit, est encore plus calme et subtil. Hamburger Lady est un peu plus étrange, mais vraiment rien de troublant, après tout ce qu’il m’a été donné d’entendre !

Il y a peut-être seulement les voix, vibrant étrangement, qui seraient dignes de mention. C’est plutôt avec AB/7A que les choses se corsent un peu. Se corsent ? Peut-être deviennent-elles simplement plus intéressantes. Encore une fois, on sent l’influence de Kraftwerk et du kraut rock, mais peut-être plus de détails. E-Coli, par contre, m’a davantage fait penser à l’industriel, ne serait-ce que par son ambiance sombre et glauque.

Viennent enfin, un peu comme une évolution ou une construction, les deux morceaux plus abrasifs de l’album, avec Walls of Sound, qui porte bien son nom, et Five Knuckle Shuffle, peut-être plus expérimental. Pour terminer, je vous fais écouter le premier des deux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s