Damaged (1981) – 654 jours, 778 albums

Pour continuer avec une musique dure et difficile, j’ai écouté un autre album de hardcore punk, soit Damaged du groupe Black Flag.

Black Flag - Damaged

Encore une fois, il s’agissait d’une musique agressive, bruyante, abrasive. Alors que je croyais écouter la musique la plus exigeante avec le heavy metal, je la découvre plutôt ici, où le punk passe de sec à aride, de rebelle à violent, de colérique à hargneux. Au moins, malgré sa force, le heavy metal sait rester rond, harmonieux, mélodieux. Ici, la musique ne semble qu’être une agressivité pure, sans nuance. Cela est apparent dès le revendicateur Rise Above.

Je dois vous avouer que je trouve cette musique particulièrement difficile. Pas qu’elle soit exigeante intellectuellement ou quoique ce soit, mais simplement parce qu’après quelques morceaux, toute cette agressivité semble assombrir l’esprit, et finit par résulter en un tenace mal de tête. Cela dit, je comprends la raison d’être de cette musique et loin de moi l’idée de dire qu’il s’agit de mauvaise musique. Au contraire, il s’agit d’excellent hardcore punk. Il s’agit d’une émotion pleine, pure et sans concession : chose rarement assumée jusqu’au bout, surtout lorsqu’il s’agit d’une émotion comme l’agressivité ou la colère. C’est simplement que le genre devient rapidement épuisant.

What I See offre un punk aride et éreintant, alors que TV Party offre une mélodie plus douce, plus accessible et accrocheuse; chose étrange et inattendue dans un tel album.

L’intégration de certains concepts pop y est d’ailleurs fascinante, comme les claquements de mains par exemple.

Sinon, j’ai bien apprécié l’électrisant et franc Gimmie Gimmie Gimmie, ainsi que le très agressif Damaged II. Le plus complexe et travaillé Life of Pain fut aussi bien apprécié.

Laisser un commentaire

