Junkyard (1982) – 653 jours, 777 albums

Cet album particulièrement exigeant que j’ai ensuite écouté, c’était Junkyard, du groupe The Birthday Party qui, je dois bien l’avouer, porte vraiment mal son nom.

The Birthday Party - Junkyard

Ça y est. J’ai atteint mon quota pour un bon moment. Je prendrai ensuite une bonne pause du hardcore punk, du black metal, de l’industriel et de tous les autres genres bruyants, corrosifs et agressifs. Après cet album, j’avais littéralement un bon mal de tête, et simplement en remettant l’album pour écrire cette critique, il revient lentement, insidieusement. Et pour cause : il s’agit de l’album le plus brutal que j’ai écouté jusqu’à maintenant. Offrant un hardcore punk aride, criard et acéré, il est sans merci. Si vous avez des doutes, écoutez simplement Dead Joe.

Je crois que le morceau se passe de commentaires. Et dans les bons morceaux de l’album, Hamlet (Pow, Pow, Pow) est tout aussi intense et chaotique. Cela dit, She’s Hit et Several Sins offrent une approche plus douce et languissante, rendant ainsi ces morceaux relativement accessibles. Mais je dois avouer que le seul morceau qui a véritablement retenu mon attention et mon intérêt était Big-Jesus-Trash-Can.

C’est le seul morceau qui, dans ce miasme de sons métalliques et acidulés, m’a semblé travaillé, réfléchi, bref qui m’a prouvé que cet album était peut-être autre chose qu’un long défilement de bruits inaudibles et colériques de 40 minutes. Mais pour le reste, si vous tenez véritablement à écouter cet album, ce que je vous déconseille fortement, ce sera à vos propres risques.

Laisser un commentaire

