Swordfishtrombones (1983) – 653 jours, 777 albums

Je me suis ensuite laissé tenter par un autre album de Tom Waits. Cette fois, il s’agissait du bien particulier Swordfishtrombones.

Tom Waits - Swordfishtrombones

Cet album est supposé marquer un tournant décisif dans la carrière de Waits. Pourtant, il me semble que je n’y ai vu pas tant de changements drastiques que cela. Certes, l’ambiance est un peu différente, et les arrangements musicaux aussi. L’album m’a semblé plus sombre que les autres, plus mélancolique. Certains morceaux étaient davantage expérimentaux que ce à quoi on pourrait s’attendre. Mais sinon, la voix est la même, toujours enrouée et émotive, faisant penser à un crooner ravagé par l’alcool et les misères de la vie. L’émotion, en général, me semblait plutôt semblable, tout comme l’inspiration. Bref, je n’ai aucune difficulté à croire qu’il s’agit d’un même artiste, et d’une même carrière. Mais bon, ce n’est que mon troisième album de l’artiste, alors…

L’album s’ouvre avec le pesant et rythmé Underground qui, je dois bien l’admettre, se placerait plus difficilement sur un de ses précédents albums. Mais Shore Leave, qui suit, m’a paru moins étonnant. Il n’est que plus caverneux, complexe, introspectif.

Par contre, 16 Shells from a Thirty-Ought Six avait cette même énergie de cabaret que j’ai appris à adorer chez Waits. La seule chose qu’il manque, c’est peut-être un piano, mais sinon… Town With No Cheer, un autre excellent morceau, est venu me chercher au coeur, avec son lyrisme poignant.

Sinon, je me suis aussi délecté aux paysages musicaux de Just Another Sucker on the Vine. Juste assez pour me faire patienter d’ici le prochain album de ce remarquable artiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s