The Message (1982) – 653 jours, 777 albums

Histoire de finir mon exploration des styles musicaux du début des années 80, j’ai dû écouter les débuts du rap et du hip-hop. J’ai commencé la chose avec The Message de Grandmaster Flash and the Furious Five.

Grandmaster Flash and the Furious Five - The Message

C’était une autre de mes grandes peurs de ce défi : le rap. Mais disons qu’après mon exploration à la fois sommaire et déjà trop longue du hardcore punk, plus rien ne m’effraie véritablement. Ainsi, l’écoute de cet album est passé aussi facilement qu’une lettre à la poste. Surtout que le groupe a réussi à m’accrocher dès le premier morceau, soit She’s Fresh.

Le refrain est tout simplement accrocheur et donne le goût de se mettre à danser. Tout de suite après, It’s Nasty offre davantage une exploration musicale du hip-hop, avec une ambiance plus électronique et quelques expérimentations. Le morceau m’a d’abord semblé difficile, mais il m’est apparu intéressant dans sa complexité et juste assez groovy dès ma seconde écoute. Plus loin, c’est It’s a Shame qui a retenu mon attention, avec son mélange de passages parlés (ou rappés ?) et de passages musicaux. Mais le meilleur morceau demeure l’éponyme, The Message.

Il m’a impressionné par sa complexité, sa profondeur, son harmonie. Il faut dire que je m’attendais à quelque chose de plus futile et de superficiel lorsque j’ai lu les mots rap et hip-hop. Une nouvelle fois, ce défi m’a prouvé que mes préjugés étaient sans fondement. Il me faudra encore quelques albums pour pleinement apprécier ce style, mais j’ai déjà l’impression que cela se passera sans trop de heurts.

Laisser un commentaire

