Low-life (1985) – 652 jours, 776 albums

Voilà, je suis enfin arrivé à ce moment tant attendu : celui où je peux écouter du New Order. J’ai donc écouté l’album Low-life.

New Order - Low-life

Pour un peu d’histoire : le groupe Joy Division a cessé d’exister suite au suicide de leur chanteur, Ian Curtis. Il réapparaît quelques années plus tard sous le nom de New Order. Troquant le style post-punk et sombre pour une ambiance électrisante de dance et de synthétiseurs, New Order semble être un groupe totalement différent. Quoiqu’avec certains morceaux…

Mais dès l’ouverture de l’album, avec Love Vigilantes, il n’y a pas à s’y tromper : Joy Division est bel et bien terminé. L’harmonica, le rythme pop, le chant doux et presque suave, les guitares jouées avec désinvolture : une page est tournée pour toujours. Vient ensuite l’excellent The Perfect Kiss, qui répète ce que l’on sait désormais. En voici la version longue, avec le vidéoclip officiel.

Et tout l’album, ou presque, continue sur ce style, avec une ambiance dansante, pop, accrocheuse. Les synthétiseurs font d’ailleurs ici toute la différence, ainsi que les sons électro qui forment les percussions et le fond rythmique. Mais même si la voix est ici parfois viscérale et profonde, il reste difficile de ne pas la comparer à celle de Curtis. Mais bon, nouveau chanteur tient quand même bien la route, et sa voix est parfaite pour cette nouvelle forme de musique.

Il y a néanmoins un morceau, Elegia, qui rappelle étrangement leurs racines, avec une ambiance longue, sombre et détaillée qui n’est pas sans rappeler le goth rock et ses origines.

Enfin, j’ai bien adoré Sooner Than You Think et son atmosphère plus décontractée. Pour le reste, j’ai déjà hâte de continuer mon exploration plus sérieuse de ce groupe fascinant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s