Sulk (1982) – 652 jours, 776 albums

Suite à tous ces albums, j’ai voulu prendre une pause avec un bon album de new wave, histoire de relaxer un peu. Je suis tombé sur Sulk, du groupe The Associates.

associates - "sulk" LP cover

Bon, ce n’était pas exactement ce que je recherchais, mais il est difficile de se plaindre lorsque l’on fait une belle découverte musicale de plus. Car les Associates nous offre quelque chose de différent. Il y a l’électro et l’ambiance électrisante du new wave, mais avec une musique plus complexe, intellectuelle et recherchée qui empêche toute prétention pop que le groupe aurait pu avoir. On sent le spectre, déjà si lointain, du art rock, ou alors l’influence de David Bowie, de son glam rock et de ses expérimentations musicales parfois chaotiques et angulaires. La voix présente dans certains morceaux, par ailleurs, n’est pas sans rappeler cet incroyable artiste, comme sur Skipping et sur It’s Better This Way.

L’album s’ouvre avec l’électrisant et pop Arrogance Gave Him Up. Mais déjà, on sent dans la composition que quelque chose est différent. La basse est moins présente et le morceau est moins dansable. Aussi, le morceau se présente comme un long paysage musical. Vient ensuite No et ses notes de pianos qui font rêver.

Plus loin, j’ai également accroché sur Club Country et ses saveurs orientales. Love Hangover est ensuite le seul morceau qui ressemble véritablement à un morceau de dance ou de pop, mais avec sa construction et sa longueur de 6 minutes, on voit que le groupe ne se contente pas ici d’un refrain accrocheur. Enfin, j’ai bien apprécié Australia et The Room We Sat in Before qui ferme l’album. Avec son atmosphère post-punk, sa guitare grésillant, et la voix qui chante doucement par dessus, le morceau m’a séduit par sa simplicité, sans pour autant être sec. Parmi tous ces morceaux, Club Country serait celui à écouter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s