Diamond Life (1984) – 651 jours, 775 albums

Autre pause avant que les choses ne redeviennent intenses : j’ai écouté Diamond Life de Sade.

Sade - Diamond Life

Lorsque j’entends le nom de Sade, disons que je pense d’abord au marquis, à la Philosophie dans le boudoir et à Je vais t’aimer de Michel Sardou. Je ne m’attends certes pas à retrouver un R&B suave mêlé de jazz, à de la sophisti-pop langoureuse et romantique. Et pourtant, c’est bien ce que nous offre cet album ! Disons qu’ici, si l’on est pour « faire pâlir tous les marquis de Sade », ce sera pour une toute autre raison.

L’album s’ouvre avec le connu et très sensuel Smooth Operator qui a séduit mon coeur, et lui offert un baume bien mérité. Autant de punk, de hargne et d’agressivité finit bien par irriter !

J’aime cette musique : elle est luxueuse, amoureuse, sensuelle. Peut-être offre-t-elle quelques clichés, mais elle demeure néanmoins tout aussi savoureuse. Et il y a une raison pour laquelle les clichés existent : c’est parce qu’ils fonctionnent. Mais aussi, il ne faut pas grand chose pour que cette musique tombe à plat ou passe inaperçue. La plupart de l’album n’offre pas de grands succès, mais plutôt une suite de morceaux de velours et discrets. Et cela est peut-être mieux ainsi, offrant ainsi l’album parfait pour vos soirées romantiques, où on commence avec force pour établir l’ambiance, avant de simplement la conserver durant le reste de la soirée, comme musique de fond qu’on oublie sans oublier le mood qui va avec.

Cela dit, il y a quand même Sally qui sort du lot, avec son rythme lent et son émotion plus présente, ainsi que Cherry Pie, que j’ai trouvé particulièrement accrocheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s