Imperial Bedroom (1982) – 651 jours, 775 albums

Je vois un peu Elvis Costello comme l’autre Bob Dylan de ce défi. Je m’explique. Il semble être d’une grande importance pour la musique, connu des passionnés et amateurs, mais méconnu des autres. Aussi, il y a beaucoup trop de ses albums dans ce défi. Seule différence : pour Costello, l’expression trop d’albums est sarcastique.

Elvis Costello - Imperial Bedroom

Ainsi, j’ai écouté Imperial Bedroom, réalisé avec son groupe, The Attractions. Et je dois bien le dire : je crois qu’il s’agit du meilleur album de l’artiste que j’ai écouté jusqu’à maintenant. Dès les premières notes de Beyond Belief, on sait que beaucoup de choses ont changé depuis le dernier album que j’ai écouté.

La basse indolente, la voix enfumée de Costello, un peu étranglée et grave, l’orgue discret en arrière-plan, l’aspect étrangement pop et glorieux du refrain : je me suis subitement retrouvé à cent lieues d’où je croyais être. Et j’ai aimé ça. Vient ensuite le rock alternatif et prenant de Shabby Doll, qui ressemble à une balade post-punk dans la forme et l’esprit, mais sans âpreté, avec une voix suave et du piano. Mais ma meilleure découverte de l’album est définitivement le langoureux The Long Honeymoon.

(Désolé si la fin du morceau est coupée…) Avec l’accordéon pour créer de l’ambiance, le piano céleste et larmoyant, le rythme de samba et la voix triste de Costello, tout y est pour faire de ce morceau la perle de vos soirées entre amoureux.

Cela dit, il y a aussi le dylanesque Man out of Time, que j’ai trouvé fort plaisant, qui vaut également bien l’album, ainsi que le mélancolique Almost Blue, et le britannique …and in Every Room, qui m’a rappelé les beaux jours du rock psychédélique et qui m’a impressionné par son aspect grandiose créé par les arrangements orchestraux. L’album devient par la suite plus plat, à l’exception de Boy with a Problem et Town Cryer qui clôture l’album et qui ressemble à un poignant adieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s