Psychocandy (1985) – 651 jours, 775 albums

Je débute maintenant une nouvelle exploration de ces styles musicaux exigeants qui suivent l’ère punk. Pour commencer, j’ai écouté Psychocandy du groupe The Jesus and Mary Chain, un album de noise-rock.

The Jesus and Mary Chain - Psychocandy

Le principe du noise-rock remonte aux beaux jours de Velvet Underground, où les expérimentions musicales se mêlaient avec un son saturé de bruits, d’interférences et de défauts volontaires d’enregistrement. Ici, on a conservé la seconde partie, offrant ainsi une musique qui semble avoir été enregistrée dans un sous-sol ou un garage, avec de l’équipement de mauvaise qualité. L’effet, pourtant, m’a semblé exceptionnel. Un mur de son vous accueille, vous enveloppe en écoutant cette musique, avec un grésillement doux qui vous remplit les oreilles. Comme exemple : The Living End.

Ajoutez à cela un peu d’écho, et vous y êtes. Je trouve que ce son total, complexe et complet, est le support idéal pour ces mélodies simples, accrocheuses et issues du punk ou du post-punk. L’aspect sec y gagne une douceur, égalisant les pics et les aspérités, mais en gardant intact le fini rude et brut si plaisant et particulier du style. Pour une fois, je trouve que le punk a bien vieilli.

Dans les autres bons morceaux de l’album, il y a Just Like Honey et sa construction progressive qui vous lance dans l’album. Il y a aussi The Hardest Walk qui m’a rappelé Lou Reed. Et enfin, il y a Taste of Cindy, peut-être un peu plus exigeant, mais tout aussi délicieux.

J’aime le ton un brin naïf qui se dégage du morceau.

Le reste de l’album s’écoute à la fois facilement et difficilement. Facilement grâce à son format de courts morceaux hérité du punk, qui permet de rapidement passer d’une mélodie à l’autre sans trop se lasser, mais difficilement à cause de la saturation sonore de cette musique. Certes, j’adore le style et l’effet créé, mais reste qu’il s’agit d’une musique qui essouffle après un album complet. Cela dit, j’ai déjà hâte d’en découvrir davantage.

Laisser un commentaire

