Evol (1986) – 649 jours, 771 albums

Un autre groupe de noise rock s’est ensuite imposé sur mon chemin; un groupe que je souhaitais écouter depuis déjà un bon bout de temps, ayant entrevu son nom quelques fois. Il s’agit de Sonic Youth et j’ai écouté leur album EVOL.

Sonic Youth - EVOL

Je crois que je me suis trouvé un nouveau style de musique à aimer. Plus j’en écoute, et plus j’apprécie le noise rock. Surtout lorsqu’il est utilisé avec parcimonie et dans le contexte d’un rock alternatif complexe et travaillé, comme c’est le cas ici. Écoutez Shadow of a Doubt et vous comprendrez.

Le noise est ici utilisé comme un simple écho, qui donne une profondeur insondable au morceau, à son émotion, particulièrement vers la fin du morceau. Avec Starpower, il ne fait qu’embellir, avec une discrétion bien appréciée, un morceau de rock alternatif sinon ordinaire. Mais ici, il offre une texture appréciable, qui met tout le morceau en relief. Plus loin, c’est un morceau au style punk, Green Light, qui perd un peu de son côté sec, mais en conservant son authenticité, sa franchise.

J’aime aussi le penchant expérimental du groupe. Il est assez présent pour nous apporter un son nouveau et frais, mais jamais trop pour compromettre leur musique, comme sur Secret Girls. Et le groupe sait aussi être pop, mais en gardant son caractère intact, comme sur Bubblegum, une autre belle découverte de l’album.

Ainsi, je suis bien content que ce défi compte encore plusieurs albums du groupe. J’ai bien hâte de voir où ce son va nous mener, avec un peu plus de maturité qui, déjà, m’apparaîtrait superflue.

Laisser un commentaire

