Reign in Blood (1986) – 649 jours, 771 albums

Nouvel album de métal, cette fois plus thrash que speed, avec Reign in Blood du groupe Slayer.

Slayer - Reign in Blood

Simplement devant le nom du groupe, et accessoirement celui de l’album, j’avais déjà une appréhension certaine. Surtout qu’avec des noms de morceau tels que Angel of DeathPiece by PieceCriminally Insane et Raining Blood, il y a de quoi avoir quelques doutes. Pourtant, l’expérience ne fut pas si désagréable et si exigeante que ce à quoi me m’attendait. Certes, il s’agit d’un album agressif et hargneux, mais il m’a aussi surpris par ses multiples facettes. Écoutez Criminally Insane par exemple.

La batterie inlassable, la voix criarde, les guitares électriques lourdes et impérieuses, et, surtout, les solos d’une virtuosité démente. Cela est apparent dans plusieurs autres morceaux, dont Angel of Death et son cri viscéral qui ouvre l’album, Altar of Sacrifice et son orgie musicale, et Epidemic et son étonnante constance. Ici, on sent toujours la clarté et la précision du métal, mais on sent également un caractère plus thrash, plus près du hardcore punk. D’ailleurs, le seul morceau que j’ai réellement trouvé travaillé était Raining Blood.

Déjà, le morceau est plus long et permet une meilleure exploration du thème, mais son introduction apporte aussi une dimension de plus à cette musique sinon plutôt hermétique.

Pour le reste, il s’agit d’une musique que j’ai trouvée bien appréciable, si ce n’est que par la virtuosité inimaginable des musiciens, mais que je n’écouterais pas tous les jours. Au bout de quelques morceaux, elle se révèle exigeante et, je dois bien l’admettre, fini par me faire grincer des dents. Une catharsis parfois, elle peut aussi éveiller une certaine agressivité aussi.

Laisser un commentaire

