Among the Living (1987) – 648 jours, 769 albums

Toujours dans le speed/thrash metal, j’ai écouté Among the Living du groupe Anthrax.

Anthrax - Among the Living

Sérieusement, parmi les divers groupes du genre, je croyais sérieusement qu’Anthrax allait être le pire. Pourtant, si je compare leur musique à celle de Metallica ou de Slayer, Anthrax est définitivement la plus facile à écouter, la plus accrocheuse, bref la meilleure. Leur ambiance un peu sèche leur donne une ambiance bien appréciable; mélange parfait entre l’aspect franc du punk et le détail technique du métal. Cela est très apparent dans l’excellent morceau Caught in a Mosh.

Je ne m’attendais vraiment pas à trouver un refrain aussi accrocheur sur un tel album. Certes, l’agressivité est toujours là, mais ici, l’ambiance n’est pas trop thrash ni saturée comme peut l’être un morceau de hardcore punk. Mais d’un autre côté, les guitares électriques et la voix sont plus sèches et arides que chez Metallica. Il en résulte une musique étonnamment simple, claire et facile à suivre. C’est aussi le cas avec Efilnikufesin (N.F.L.) qui m’a semblé encore plus brut, ou avec One World et sa complexité musicale, ironiquement. D’ailleurs, A.D.I./Horror of It All m’a agréable surpris sous cet aspect.

Avec son départ doux et lent à la guitare, qui ne fait que présager la complexité détaillée du reste du long morceau, ce morceau en est également un que je ne croyais pas retrouver ici. Mais ce genre de surprise est de ceux qui rendent ce défi si agréable.

Laisser un commentaire

