Music for the Masses (1987) – 648 jours, 769 albums

Je me suis aussi offert une autre petite pause avec l’excellent groupe Depeche Mode et son album Music for the Masses.

Depeche Mode - Music for the Masses

C’est drôle de penser, aujourd’hui, qu’on m’a déjà dit que ce groupe était l’un des créateurs de l’électro. Après le kraut rock, le ambient, le new wave et la synth pop, il est difficile de voir cette musique comme étant révolutionnaire ou complètement nouvelle. Mais cela demeure de l’excellente musique électronique, qui, avec cet album, m’a apporté quelque chose de nouveau et de frais aux oreilles. En fait, j’ai même été amplement surpris de la qualité immense de ce premier album croisé dans ce défi. Ce n’est certes pas le premier du groupe, mais quand même : il s’agit selon moi d’un véritable tour de force. Dès Never Let Me Down Again, cela est impossible à ignorer.

La voix et le piano en écho m’ont donné des frissons aussitôt que le morceau a débuté. L’atmosphère complexe et aérienne font également tout le charme de ce morceau, de cette musique rafraîchissante après tant de métal et de noise rock. Et tout l’album se poursuit sur cette ambiance, sur cette idée et cette vision électrisante et engageante de la musique. Un autre point fort de ce concept est le tout aussi excellent, quoiqu’un peu moins accrocheur mais ô combien plus touchant, Strangelove.

Il ne faudrait pas non plus passer à côté du plus mélancolique Little 15, qui change de l’ambiance plus mouvementée des autres morceaux. Ici, l’ambiance est davantage à l’introspection, mais tout en conservant la légèreté éthérée du reste de l’album.

Bref, un véritable joyau qui me redonne espoir en ce qui m’attend dans le futur de ce défi.

Laisser un commentaire

