Document (1987) – 646 jours, 765 albums

Histoire de rattraper un peu mon retard, j’ai écouté hier deux albums. Le premier était Document, de R.E.M.

R.E.M. - Document

Un peu de rock alternatif pour équilibrer les choses, même si l’écoute d’albums de speed/thrash metal et de noise rock est de moins en moins exigeante. Cela dit, R.E.M. offre toujours une alternative intéressante pour se relaxer un peu les méninges, mais tout en conservant une musique intrigante et intéressante. Néanmoins, j’ai peut-être trouvé cet album plus relaxant que stimulant, si on le compare au précédent du groupe. D’ailleurs, les seules morceaux que j’ai trouvés réellement digne d’intérêt étaient ceux qui étaient plus accrocheurs, déjà plus connus du groupe, dont It’s the End of the World as We Know It (And I Feel Fine).

Il s’agit d’un morceau pop, mais semble s’orienter davantage vers le rock alternatif général que vers les particularités du groupe. Cela dit, on conserve tout de même la signature typique du groupe. Sinon, le morceau ne serait pas aussi prenant ! Mais disons simplement que leur empreinte est plus présente sur The One I Love.

L’émotion, l’authenticité, l’intensité si appréciables du groupe y sont présentes. Je trouve ainsi dommage d’avoir trouvé le reste de l’album plus plat et mât, comparé à ce que je connais du groupe. Mais bon, tous les morceaux ne peuvent pas être extraordinaires, j’imagine. Il y a tout de même Finest Worksong qui, aussi, a rendu cet album intéressant.

Laisser un commentaire

