Licensed to Ill (1986) – 645 jours, 763 albums

J’ai poussé mon exploration du rap un peu plus loin, en écoutant cette fois Licensed to Ill, de l’incontournable groupe Beastie Boys.

Beastie Boys - Licensed to Ill

Vous vous souvenez de ce que je disais à propos du rap ? Que, finalement, ce n’était pas aussi pire que je me l’imaginais, que ce serait, finalement, même plutôt appréciable ? Je dois malheureusement tempérer mes propos à la lumière de cet album. Je l’ai trouvé lourd, déséquilibré, et j’ai définitivement détesté les voix des chanteurs. On aurait dit des enfants qui chantent, ou même crient, du nez. Ainsi, mis à part quelques bons morceaux incontournables (et ce, même au delà de l’album lui-même), l’album n’en est pas un que je vous recommanderais, surtout si, comme moi, vous vous familiarisez encore avec le style.

Parmi ces morceaux incontournables, il y a le naïf Girls et surtout le rageur Fight for Your Right.

L’album vaudrait peut-être la peine pour cet unique morceau. excellent en soi et qui, bien sûr, donne le goût de faire une fête d’enfer. Sinon, il y a bien Brass Monkey qui a retenu mon attention, avec son développement musical un peu plus recherché. The New Style aussi s’écoutait bien, comme She’s Crafty.

Mais pour le reste, disons simplement que j’ai trouvé l’album bien décevant, et que j’ai préféré de loin des oeuvres du genre de celles de Run-D.M.C. ou de Afrika Bambaataa. J’ai l’impression que le style a perdu de sa qualité bien rapidement.

Laisser un commentaire

