Searching for the Young Soul Rebels (1980) – 645 jours, 763 albums

Me rendant compte que j’avais raté un groupe de musique qui semblait bien intéressant, j’ai opéré un petit retard dans le temps, en 1980, pour écouter Searching for the Young Soul Rebels, du groupe Dexy’s Midnight Runners.

Dexy's Midnight Runners - Searching for the Young Soul Rebels

Mélange surprenant mais extrêmement satisfaisant de post-punk et de new wave avec de la soul et du R&B, cette musique nouvelle et audacieuse me prouve encore une fois que j’ai bien fait de me lancer ce défi. Et cela est confirmé dès le premier morceau, soit Burn It Down.

La voix rappelle le new wave, peut-être même le glam rock par moments, alors que le rythme ressemble au punk et au post-punk et que les cuivres, comme des intrus, donnent une ambiance plus sentie et plus profonde au morceau, ramenant ainsi le R&B, la soul et quelques éléments de blues à l’avant-scène. Ce dernier élément est d’ailleurs encore plus présent au second morceau, Tell Me When My Light Turns Green, donnant ainsi une musique encore plus émotionnelle, près du viscéral. C’est aussi vrai pour I’m Just Looking, avec son ambiance mélancolique et obscure, alors que Geno a plutôt quelque chose de purement rock, quoiqu’avec des influences qui rappellent le reggae, ou peut-être même les débuts du ska ? Enfin, Thankfully Not Living in Yorkshire It Doesn’t Apply nous ramène même à l’époque du rock & roll.

Bref, il s’agit d’un grand mélange hétéroclite des styles, des influences, des inspirations, mais en offrant une unité et un équilibre épatant. Sérieusement, il aurait été facile de rater ce contrat. Les Dexy’s Midnight Runners le remplissent haut la main.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s