Actually (1987) – 644 jours, 761 albums

Album de ce matin, pour me réveiller un peu : Actually des Pet Shop Boys. Un album de dance-pop idéal pour se donner juste assez d’énergie sans trop se brusquer.

Pet Shop Boys - Actually

Eh oui : pour une rare fois, je me réjouis de devoir écouter du dance-pop. Mais, je ne sais pas, cet album avait une profondeur de plus, quelque chose dans la texture des morceaux qui en valait la peine. Et surtout, des vacances aussi douces pour mes oreilles se refusent difficilement. Et cela débute dès One More Chance.

Tout l’album a d’ailleurs cette synth pop épurée, encore plus pop que de coutume. Mais il faut aussi avouer que la voix du chanteur a quelque de purement émotionnel, de touchant, malgré la simplicité électronique de cette musique. J’imagine que c’est elle qui, par-dessus tout, a su retenir mon attention. C’est aussi le cas sur l’ironique et évasif Rent, où les arrangements prennent vraiment peu de place, et où c’est la voix qui est mise à l’avant-plan. Hit Music prend un peu plus de rythme, mais c’est toujours par le truchement des synthétiseurs, offrant donc un certain vide artistique. Mais, tout de même, le morceau sait être accrocheur et pop et, ce matin, je n’en demandais pas plus. It’s a Sin avait davantage d’intérêt, selon moi.

Je ne sais pas : il avait quelque chose de plus, comme un grand classique de la musique populaire qu’on n’oublie pas, qu’on connaissait déjà.

Et maintenant que ma pause a été prise, je retourne vers des albums plus exigeants, mais aussi plus valorisants.

Laisser un commentaire

