Truth and Soul (1988) – 633 jours, 742 albums

Avec le temps qui passe apparaissent de nouveaux styles musicaux. Cette fois, j’ai découvert le funk metal et le ska-punk avec le groupe Fishbone et leur album Truth and Soul.

Fishbone - Truth and Soul

On dirait que ce son si particulier, si unique, apparaît tout d’un coup, sans trop de préavis, et offrant pourtant un son mature, complexe et travaillé. On prend la force du métal, mais pour le canaliser vers la funk, alors que de l’autre côté, on prend des éléments du reggae, on les accélère, on ajoute des cuivres, mais on conserve l’ambiance chaude et festive. En fait, elle devient plus festive, car on lui ajoute une énergie nouvelle et funky. Tout cela vous frappe dès le second morceau, soit Ma and Pa.

Mais juste avant, pour vous introduire à l’album, il y a Freddie’s Dead, qui débute avec une force de métal bien assumée, et qui ne laisse pas de place à la confusion. Plus loin, c’est Pouring Rain qui surprend, affichant un rythme lent et langoureux qui rappelle plutôt le R&B, alors que Bonin’ in the Boneyard nous présente un étrange mélange qui rappelle plusieurs influences, dont le art rock, le punk, le métal, et j’en passe.

Plus loin dans le morceau, il y a même de nets influences venues du hip hop et du rap. Pour aller encore plus loin, Subliminal Fascism est un grand mélange hétéroclite et psychédélique de musiques et d’influences. Bref, la musique de Fishbone n’est à l’abri de rien, offrant de tout, mais avec une cohésion remarquable. Dommage qu’un seul album du groupe soit offert ici…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s