Locust Abortion Technician (1987) – 626 jours, 731 albums

J’ai ensuite écouté quelque chose de près de mes goûts, mais sans le savoir de prime abord, soit Locust Abortion Technician, du groupe Butthole Surfers.

Butthole Surfers - Locust Abortion Technician

Disons qu’avec un tel nom de groupe, je m’attendais à quelque chose de plus rude, de plus brut. Et pourtant, c’est un noise rock très audible qui m’a accueilli. Un peu intense par moment, mais assez loin du hardcore punk que je redoutais. Il en conserve néanmoins quelques éléments, comme une certaine agressivité, mais qui semblent se rapprocher davantage du post-punk dans sa composition et dans son ambiance. Dans la recherche artistique, par exemple. Écoutez Human Cannonball pour vous donner une idée.

Il y a ici une profondeur, une recherche qui dépasse le simple cadre du punk disons classique ou de base. Cela dit, d’autres sont plus revanchards, plus primaires dans leur son, comme The O-Men, qui est pourtant très appréciable, offrant même un peu d’expérimentation. Sweat Loaf offre aussi un ton agressif, mais qui nous plonge dans l’album de belle façon. Alors que Kuntz nous transporte complètement ailleurs, avec une ambiance qui fait penser à un marché du Moyen-Orient plutôt sombre, ajoutant à cela quelques expérimentations de plus. Après, on ira dire qu’un groupe nommé les Butthole Surfers ne peut pas faire dans l’originalité, l’art et la recherche ! Même Pittsburg to Lebanon offre des traces inattendues de blues, avec son rythme lent, appuyé.

Ainsi, une autre découverte inattendue qui, certes, n’est pas si extraordinaire que ça, mais qui en vaut tout de même bien la peine. La révélation n’est pas pour tous les jours. Ce genre d’album est donc fortement apprécié, pour mes découvertes de tous les jours.

Laisser un commentaire

