Nothing’s Shocking (1988) – 620 jours, 723 albums

Avec Nothing’s Shocking du groupe Jane’s Addiction, par contre, on tombe dans autre chose. Heavy metal et hard rock sont, après une absente certaine, de retour dans mes oreilles.

Jane's Addiction - Nothing's Shocking

En écoutant cette musique à la fois nouvelle et déjà connue, j’ai expérimenté un étrange retour en arrière. Cet album, somme toute, n’est pas très éloigné de certains d’Alice Cooper, ou des guitares électriques rondes et longues d’Iron Maiden. Mais en même temps, on sent l’épuration provoquée par le punk, et on ne peut s’empêcher non plus de penser au grunge qui arrive à grands pas. Avec Up the Beach, qui ouvre l’album, on sent déjà les constructions complexes et plus détaillées, mais on semble également avoir perdu l’aspect abrasif du trash et du speed metal. On a plutôt un long paysage détaillé, un long horizon à l’ambiance éthéré. Ocean Size, par contre, tombe déjà dans les mélodies accrocheuses.

Les voix aiguës, les arrangements simples mais présents, l’ambiance grande et claire, comme les guitares joués avec une précision chirurgicale : voilà ce que j’aime du métal, et qui m’a cruellement manqué dans les autres metal que j’ai écoutés dernièrement. Had a Dad reprend la même atmosphère, mais de manière un peu moins accrocheuse. On le remarque à peine. D’ailleurs, certains passages plus travaillés y sont même mieux réussis. Par contre, Summertime Rolls commence plutôt doucement, avant de devenir plus expressif par la suite, donnant, grâce à sa longueur, un aspect épique à sa mélodie.

Le groupe, d’ailleurs, m’a surpris par cette maîtrise et cette diversité. À ce titre, il fait pleinement partie des grands du genre, sachant amener le métal plus loin que le simple bruit. Bref, il sait être tout, avec le son piquant des guitares électriques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s