Rhythm Nation 1814 (1989) – 614 jours, 716 albums

Pour demeurer un peu dans le même style, j’ai ensuite écouté Rhythm Nation 1814 de Janet Jackson. Et, je vous le dis d’emblée, j’ai été plutôt déçu.

Janet Jackson - Rhythm Nation 1814

Album de R&B contemporain : j’ai eu l’impression qu’il reprenait le même style que Michael Jackson, mais en moins réussi. Certains morceaux sont certes accrocheurs, mais cela n’a rien à voir avec la maîtrise du rythme et de la mélodie de son frère. C’est dommage, puisque Janet aurait sûrement pu se démarquer, avoir son propre style, sa propre musique. Ici, elle n’apparaît que comme une pâle copie de son frère. Surtout sur un album qui dure un peu plus d’une heure, sa musique m’est apparu plate et ordinaire.

Quelques morceaux qui méritent tout de même votre attention : Rhythm Nation qui ouvre l’album (si l’on oublie l’interlude).

Plus loin, il y a bien Miss You Much, puis Love Will Never Do (Without You) et son ambiance un peu romantique, par moments. Plus loin, il y a l’accrocheur Escapade.

Et vers la fin de l’album, il y a bien Black Cat et Someday Is Tonight, mais même les morceaux qui sortent du lot semblent trop se ressembler entre eux. En écoutant Janet, j’ai eu l’impression d’avoir la même déception qu’en écoutant Tina Turner. Pour une rare fois, je comprends que ce défi ne comporte qu’un album de cette artiste.

Laisser un commentaire

