Done by the Forces of Nature (1989) – 609 jours, 709 albums

Retour vers le rap, cette fois, avec l’album Done by the Forces of Nature du groupe Jungle Brothers.

Jungle Brothers - Done by the Forces of Nature

Je sens que j’aurai beaucoup de difficultés à pleinement apprécier le rap. Premièrement, je ne prends pas le temps d’écouter les paroles proprement. Je saisis quelques bribes, quelques passages, mais les morceaux sont trop complexes pour être pleinement compris, surtout lors d’une écoute distraite. Encore une fois, la barrière de la langue fait son oeuvre. Mais cela dit, selon les groupes, même les bribes ne me semblent pas si touchantes et provocantes que ça. J’imagine que ce n’est simplement pas mon genre de poésie.

Ainsi, je dois juger par l’ambiance générale. Et celle des Jungle Brothers est bonne, satisfaisante. Elle est calme, amenée en douceur, permettant ainsi à l’auditeur néophyte que je suis toujours d’apprécier la musique sans trop d’efforts. Les critiques que j’aie lues disent que l’album incorpore d’ailleurs différents éléments tirés du jazz. Je ne les ai pas clairement remarqués, mais j’imagine qu’ils contribuent à cette ambiance décontractée et facile d’approche.

Parmi les bons moments de l’album, il y a, comme souvent, le morceau d’ouverture, soit Beyond This World.

J’aime le travail complexe qui est fait dans la musique du rap. Elle peut, de prime abord, paraître superflue ou mince, mais la musique offre une ambiance propice à l’exploration, l’expérimentation, surtout pour de nouvelles sonorités, pour l’électro, pour la complexité du rythme aussi. Dans ce morceau, cela est pleinement appréciable.

Plus loin, il y a également Good News Coming et ses textures fascinantes, puis le complexe morceau éponyme. Beeds on a String est également fort appréciable, tout comme le sensuel Black Woman.

Laisser un commentaire

